Rencontré en marge du Forum Franchise de Lyon, Nicolas Escoin, responsable du développement et du marketing au sein de la société Les Fromentiers de France revient dans cet entretien sur le concept de l'enseigne tout en évoquant l'actualité autour du développement de son réseau.
Basé à Villefranche-de-Rouergue dans l’Aveyron, l'entrprise Les Fromentiers a la particularité d’avoir plus de 35 ans d’existence avec comme devise de "mettre en place des produits de qualité et gourmands".
Comment s’est créé le concept de l'enseigne Les Fromentiers ?
À l’origine c’était une société indépendante aveyronnaise qui a commencé à créer ses propres produits en boulangerie et qui a ouvert un premier magasin qui avait bien fonctionné puis un deuxième et ainsi de suite.
Au fur à mesure du temps, il y a eu un rapprochement entre deux sociétés, la société Molly et Vilgrain pour créer ce concept des Fromentiers.
Dans l’ADN de l’entreprise, on retrouve ce côté proximité quasi artisanal du boulanger et le concept et la puissance d’un gros groupe qui a réussi à se développer à l’international.
Comment s'est faite l'ouverture à la franchise ?
Dès le départ, il y a eu une ouverture sur la franchise avec le suivi de nos propres magasins intégrés et puis des partenariats dits en franchise sur notre point de vente. Aujourd'hui, nous sommes positionnés au niveau national, avec une majorité de points de vente dans le grand sud de la France.
Quels sont les fondamentaux de l'enseigne Les Fromentiers ?
Par rapport à nos spécificités, aujourd’hui on a une réelle proximité auprès de nos franchisés et de nos magasins intégrés. On les suit au quotidien avec nos équipes d’animateurs réseau. Ce qui nous permet aujourd’hui d’accompagner toutes ces personnes sur la réalisation de leurs chiffres d’affaires, le respect de leur marge et de les aider dans toutes leurs problématiques quotidiennes : gestion de personnel, mise en place de nouveau produits, respect de normes…On travaille beaucoup sur l’aspect équipe.
Quels sont les points forts de votre enseigne ?
L'enseigne Les Fromentiers se démarque par la qualité de ses produits. Nous insistons beaucoup sur cela. Derrière c’est notre gamme bien-être qui est mise en avant pour montrer à nos clients qu’on fait attention à ce qu’ils mangent.
Aujourd’hui, on se pose de plus en plus de questions en tant que consommateurs sur ce qu’on mange, c’est vraiment important. Chez Les Fromentiers la réponse est simple : ce que vous mangez c’est de la qualité !
En pour le franchisé, qu’est-ce qui peut l'attirer à adhérer à votre projet ?
Côté franchisé, nous ne voyons pas les candidats comme des numéros. Ils font vraiment partie de l’équipe, du groupe à partir du moment où ils sont dans le réseau. Ils font partie de l’ADN de l’enseigne. Nos franchisés sont aussi une force de proposition dans la stratégie de l’entreprise, on les écoute, car ils sont sur le terrain. On travaille tous ensemble. On accompagne les franchisés dans le recrutement, management, formation … tous est pris en compte pour donner un côté humain.
Quels sont les objectifs de l'enseigne en terme de développement de sa franchise ?
Actuellement, Les Fromentiers c'est 17 franchisés un peu partout en France. On a aussi 5 magasins intégrés. L'entreprise a décidé de vraiment se développer au niveau national. Sur cette année déjà, nous savons qu'il y aura l'ouverture de 6 points de vente au minimum.
Nous avons les nouvelles clés du marché actuel car on sait ce qui est attendu par les clients. Le développement de l'enseigne se fera à travers les quatre coins de la France, par la rencontre avec la personne.
Quel peut être le profil idéal pour devenir franchisé Les Fromentiers ?
Nous n’avons pas un profil type de franchisé. Ce qui nous intéresse c’est la personnalité de nos futurs partenaires. Le candidat doit avoir un esprit entrepreneurial, la conscience de la difficulté et surtout qu’il soit un excellent manager.