Première mondiale pour Cash and Repair qui inaugure son robot démanteleur de smartphones

Publié le 23/09/2022
wl1ce3-bobee.jpg

Cash and Repair vient d’inaugurer un robot capable de démanteler les smartphones de manière non-destructive. 

 

BoBee, c’est le nom de ce robot créé par Cash and Repair afin de démanteler les smarthones sans détruire les composants, de manière à pouvoir réutiliser ces derniers. Les équipes R&D du groupe ont planché pendant plus de trois ans sur ce projet. « C’est un tournant majeur et une révolution pour l’économie circulaire qui va nous permettre de revaloriser un maximum d’appareils avec des pièces de seconde vie », explique le franchiseur. 

 

Pourquoi avoir créé ce robot capable de démanteler les smartphones ? 

La fabrication et la réparation de smartphones nécessite des composants neufs remplis de matériaux comme l'or, l'étain, le cobalt, l'indium ou le tantale. La collecte de ces matériaux a un impact environnemental et humain extrêmement négatif. En récupérant des composants en bon état, nous pouvons réparer ou revaloriser des smartphones sans aucun matériau nouveau donc sans impact supplémentaire sur l'Homme et la Planète.

BoBee est une étape importante dans la création d'une filière d'excellence Française de la Revalorisation Mobile et pour répondre aux enjeux actuels de l'économie circulaire (valoriser nos déchets), industriels (trouver une solution répétable et multipliable) et même géopolitiques (être moins dépendants des matériaux et composants critiques venant de l'étranger).

 

Quels composants Bobee peut-il récupérer ?

BoBee peut récupérer de nombreux composants comme l'écran, le châssis, les caméras, le haut-parleur, certains vibreurs, les vis et la carte mère entière ! Notre objectif est de récupérer le maximum de composants en bon état pour les utiliser dans la réparation mobile écoresponsable. Ainsi, nous atteindrons d'ici un an 50% de nos réparations réalisées avec des pièces Seconde Vie.

 

En quoi est-ce une première mondiale ?

Les seuls robots existants actuellement sont ceux d'Apple (Daisy, Liam...) mais ils ne permettent pas de récupérer les composants en bon état pour les réutiliser. Leur seul but est de séparer grossièrement les composants par famille de métaux pour les fondre et récupérer uniquement certaines matières (par exemple l'or des cartes mères).

 

Quelles sont les perspectives pour l’avenir ? 

BoBee apprendra de plus en plus de "recettes" de démantèlement, sera augmenté grâce à l'intelligence artificielle et la data, et engendrera la naissance de toute une nouvelle filière verte.

Vous souhaitez plus d'informations ?