PAROLE DE FRANCHISE : Interview de Fabien, partenaire MILLEPATTE

Publié le 17/02/2022
lkfr2d-fab.jpeg

Découvrez le retour d'expérience de Fabien, partenaire MILLEPATTE à la tête de 2 agences dans la Loire

 

Depuis combien de temps avez-vous rejoint l’enseigne MILLEPATTE ? Aviez-vous déjà une expérience dans ce métier ?

J’ai ouvert ma première agence MILLEPATTE en 2018. Aujourd’hui, je suis à la tête de 2 agences à Saint-Martin-la-Plaine et Montrond-les-Bains.

Avant cela j’étais déjà chef d’entreprise. J’ai dirigé pendant 9 ans une entreprise dans le secteur de l’informatique destinée aux maisons de retraite. Je me suis ensuite tourné vers les services à la personne car j’ai voulu donner plus de sens à ce qui j’entreprenais. Je conçois le secteur des services à la personne comme un cercle vertueux qui permet de créer de l’emploi d’un côté pour apporter une solution à une famille de l’autre.

 

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le concept ?

Tout d’abord le nom et le logo !  Puis le premier contact avec Flavien COILLAUD (le fondateur du réseau) m’a convaincu de l’esprit familial que j’allais trouver dans ce réseau.

Les relations sont basées sur la confiance et sur l’écoute réciproques. La notion de partenariat permet plus de souplesse que la franchise. J’ai apprécié de pouvoir choisir le type de prestations que j’allais proposer dans mes agences, sans que l’on ne m’impose un modèle pré-établi.

 

Quel accompagnement avez-vous eu de la part de l’enseigne ?

J’ai suivi 2 semaines de formation au démarrage au cours desquelles on a vraiment posé toutes les bases sur l’aspect commercial, administratif, juridique… J’ai aussi été accompagné par rapport à l’étude des emplacements, à la création de l’entreprise et la réalisation des dossiers de déclarations et de demandes d’agrément. Ce fut un vrai soutien pour me lancer.

La tête de réseau est toujours très à l’écoute, très réactive et disponible. Je suis indépendant mais je ne me sens pas seul.

En tant que partenaires, nous nous sentons tous au même niveau et nous sommes régulièrement consultés pour les prise de décision comme cela a été le cas lors du changement de progiciel par exemple.

 

Pouvez-vous décrire votre quotidien ?

Il n’y a pas de quotidien ! Je veux dire par là qu’il n’y a pas de journée type, c’est ce qui donne aussi tant d’intérêt à notre métier. Il faut savoir s’adapter aux situations chaque jour.

Concernant les tâches récurrentes, je passe du temps sur le terrain pour effectuer les 1er rendez-vous avec les bénéficiaires, les devis… je m’occupe également du développement commercial à travers l’animation des réseaux sociaux en local. J’interviens régulièrement sur le recrutement des intervenants et la préparation des paies. J’ai embauché une responsable pour ma 2ème agence mais je m’y rends toujours 2 à 3 fois par semaine en supervision.

 

Quels conseils donneriez-vous à un futur franchisé pour réussir dans ce métier ?

C'est un métier avant tout de terrain.

Il faut être mobile, aimer aller voir les gens, aimer le relationnel.

Le plus important est de bien organiser la relation tripartite entre l’agence, le bénéficiaire et l’intervenant pour que tout le monde soit satisfait. Cela nécessite de l’écoute, de la réactivité et de la disponibilité.

Enfin il est nécessaire d’avoir une âme d’entrepreneur, d’être autonome, curieux. Il est bien sûr agréable d’être adossé à un réseau, mais il ne faut pas attendre qu’il fasse tout à notre place. Le développement de notre agence relève de notre responsabilité avant tout.

Vous souhaitez plus d'informations ?