Lorsque l'on envisage l'ouverture d'une franchise, l'un des éléments cruciaux à prendre en compte pour une franchise réussie est l'emplacement du point de vente. Un emplacement bien choisi peut avoir un impact significatif sur la visibilité de sa franchise, le trafic de clients potentiels et, en fin de compte, sur le succès de l'entreprise.
Expert du domaine de l'entrepreneuriat depuis plusieurs années, Jean-Luc Cohen, co-fondateur du cabinet de conseil en franchise, Framboise Consulting a mis l'accent sur ce critère : "pour réussir sa franchise, il y a trois règles à respecter : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement ".
Se faire accompagner par le franchiseur
L'emplacement du point de vente pour une franchise est donc primordial et constitue un paramètre important qui contribuera à la réussite du projet. " Il ne faut pas aller se mettre au fond d'une impasse parce que le loyer est moins cher, indique M.Cohen. Souvent un loyer cher c'est aussi la preuve d'un lieu attractif ".
Etant une décision très importante à prendre, le franchisé peut faire appel à " des professionnels, qui peuvent être soit des agents immobiliers, soit des courtiers immobiliers, pour se faire accompagner", estime Jean-Luc Cohen. Ce dernier a également mis l'accent sur le rôle du franchiseur : " le franchisé doit suivre le cahier des charges du franchiseur et surtout demander son avis et le faire déplacer pour qu'il vienne voir l'emplacement".
Franchise : quel choix entre le centre commercial et le centre-ville ?
En centre-ville ou dans un centre commercial ? C'est l'une des questions que se posent souvent les entrepreneurs en général lors du choix de l'emplacement de leur point de vente.
Pour Jean-Luc Cohen, s’installer en centre-ville peut avoir certains inconvénients dont le principal reste le parking suite notamment aux " politiques écologiques menées où ils suppriment des places de parking et où ils contraignent un peu l'entrée des centres-villes, ce qui démotivent certaines personnes de se rendre dans les centres-villes". Un problème qui n'existe pas au niveau des centres commerciaux qui sont facilement accessible ce qui "peut ainsi drainer une population importante".
S'implanter dans un centre commercial peut néanmoins aussi avoir des contraintes : "souvent on est tributaires du bailleur avec des horaires d'ouverture souvent très longs, explique M.Cohen. Et si le centre ferme durant plusieurs mois, par exemple comme ce fut le cas pendant la période du Covid, on ne l'exploite plus".
Bien choisir son emplacement
Ainsi, choisir le bon emplacement peut influencer directement le nombre de clients potentiels, le volume des ventes et, en fin de compte, la rentabilité de l'entreprise franchisée. Une étude de marché approfondie et une compréhension claire de la zone de chalandise sont essentielles pour prendre une décision éclairée concernant l'emplacement.
C'est pour cela que Jean Luc Cohen estime que le franchisé devrait se faire bien accompagner notamment "par le franchiseur et bien suivre sa recette", et solliciter également une aide judiciaire "parce que parfois il y a des clauses dans le bail auxquelles il faut vraiment faire attention".
Envie d'en parler davantage sur le sujet ? Nos consultants en franchise sont là pour répondre à toutes vos questions.
