« Notre souhait est de voir notre équipe continuer de grandir le plus longtemps possible », Flavien Coillaud, directeur et fondateur du réseau Millepatte

Publié le 30/03/2023
kx9x7k-franchise-millepatte.png

Rencontré en marge du salon Franchise Expo de Paris, Cent Mille Franchises a donné la parole à Flavien Coillaud, directeur et fondateur du réseau Millepatte pour nous présenter le concept de son enseigne ainsi que la stratégie mise en place pour son développement.

CMF : Pouvez-vous nous parler de la genèse de Millepatte et expliquer le concept de votre réseau ?

Flavien Coillaud : J'ai créé l’enseigne Millepatte en juin 2005, après 5 ans d’expérience en tant que sapeur-pompier de Paris. Notre siège social se trouve à côté de Strasbourg. Depuis 2011, nous avons lancé notre réseau de partenariat et aujourd’hui nous comptabilisons 50 agences à travers le monde, dont une quarantaine un peu partout sur le territoire français.


Concernant le concept, Millepatte propose l’ensemble des services à domicile, à commencer par la partie ménage chez les familles actives. Nous proposons aussi nos services de garde d’enfants dès la naissance et tout ce qui est maintien à domicile pour les personnes dépendantes.

Quel type de profil recherchez-vous chez les candidats qui postulent pour rejoindre votre réseau ?

Nous cherchons des personnes qui ont vraiment envie d’entreprendre. Nos partenaires sont issus de différents milieux, mais qui ont souvent rencontré une difficulté personnelle avec un proche qui était en situation de handicap temporaire.


Certes, nous sommes dans un secteur porteur, mais nous n’avons pas envie que cela soit la seule raison pour un candidat de s’intéresser à nous. Nous voulons que la personne ait de l’empathie et de l’altruisme.

Quels peuvent être les principaux avantages pour un candidat de rejoindre Millepatte ?

Nous sommes les premiers à proposer le partenariat dans le domaine du service à la personne. À la différence du contrat de franchise, nous n’imposons pas un certain chiffre d’affaires par exemple. Nous travaillons en pleine complémentarité avec nos partenaires que nous accompagnons main dans la main.

L’autre particularité chez Millepatte c’est que nos partenaires ont la possibilité de choisir les services qu’ils veulent offrir. Ils doivent certes commencer avec la partie ménage, mais ensuite nous ne leur imposons pas de tout faire. Ils sont libres de proposer ou pas le reste des services, avec la possibilité pour eux de développer une activité qui n’est pas encore au sein du réseau.

Pour finir, vous êtes-vous fixés des objectifs particuliers ?

Non pas spécialement. Nous sommes une équipe, et mon souhait est de voir cette équipe continuer de grandir le plus longtemps possible. Nous avons un véritable esprit de famille au sein du réseau et je veux le garder.

 

Vous êtes intéressés par le concept Millepatte? Vous pouvez faire une demande de documentation en cliquant [ICI], ou en contactant Aurore, notre consultante en franchise.

Vous souhaitez plus d'informations ?