Toutes les actus En savoir plus
Apport personnel :
20 000 €
Investissement total :
60 000 €

Parole de Franchisé : Interview de Julien, partenaire MILLEPATTE

19 novembre 2021 |
Parole de Franchisé : Interview de Julien, partenaire MILLEPATTE

Depuis combien de temps avez-vous rejoint l’enseigne MILLEPATTE ?

J’ai ouvert mon agence de Talmont-St-Hilaire début mai 2021.

Au bout de 6 mois, j’emploie 6 salariés à temps plein.

J’ai joué le jeu du multiservice en proposant des prestations dans de nombreux domaines : pro, confort, dépendance, garde d’enfant, bricolage-jardinage et je propose également un service de conciergerie destinés au nettoyage des logements saisonniers en inter-location.

Les bénéficiaires apprécient d’avoir un interlocuteur unique pour l’ensemble de leurs besoins.

 

Que faisiez-vous avant ?

J’étais pompier professionnel.

 

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le concept Millepatte ?

J’avais contacté plusieurs enseignes et j’ai préféré choisir un réseau à taille humaine car cela permet plus de souplesse en terme de gestion et d’organisation. Il était important pour moi en tant que chef d’entreprise d’avoir une certaine latitude dans l’organisation de mon agence, tout en respectant le points clés du concept et sa charte qualité notamment.

De plus, je me suis senti proche des valeurs du réseau de par mon expérience de pompier professionnel, un point commun que je partage avec le fondateur de Millepatte, Flavien COILLAUD.

 

Quel accompagnement avez-vous eu de la part de l’enseigne ?

        J’ai bénéficié d’une formation initiale de 15 jours au cours desquels je n’ai pas vu le temps passer. Nous avons fait beaucoup de terrain, c’était très intéressant.

        J’ai également bénéficié de l’expérience de Flavien COILLAUD par rapport au choix de l’emplacement de mon agence. En effet, j’avais le projet d’ouvrir dans une autre ville mais il m’a recommandé cet emplacement à Talmont-St-Hilaire qui s’avère être un excellent choix au final.

        De manière générale, la tête de réseau est très réactive, il y a toujours quelqu’un de disponible quand on a besoin.

        J’apprécie également la diffusion d’une newsletter mensuelle qui nous permet de nous tenir au courant de l’actualité du réseau.

        Après le démarrage, Flavien COILLAUD s’est déplacé accompagné de notre animatrice et responsable qualité Ingrid ROUSSELET pour réaliser un audit qualité. Cela me permet de bénéficier de la certification Qualisap pour mon agence.

        Le seul regret pour mon démarrage est que j’aurais aimé faire plus de communication en local pour accroître la notoriété de Millepatte sur mon secteur mais tout s’est enchaîné très vite.

 

Pouvez-vous décrire votre quotidien ?

Il est important pour moi de garder un pied sur le terrain donc j’interviens quotidiennement chez les bénéficiaires que ce soit pour réaliser une prestation de type ménage ou petit bricolage ou pour un doublage lors de l’intégration d’un nouveau salarié.

Par ailleurs, je consacre environ une heure par jour à mon administratif, je réaliser un point quotidien avec mon assistante et un point hebdomadaire avec l’ensemble de l’équipe.

La fin de journée est souvent consacrée aux rendez-vous commerciaux à l’extérieur

 

Quels conseils donneriez-vous à un futur franchisé pour réussir dans ce métier ?

Je recommande d’être vigilant sur le recrutement car les salariés représentent l’image de l’agence chez les bénéficiaires.

Je pense également qu’il faut rester sur le terrain pour être au plus proche des salariés et des bénéficiaires mais attention à ne pas faire que cela. Il faut trouver un bon équilibre avec la présence en agence.

Mes autres conseils :

Ne pas hésiter à se faire accompagner d’un salarié expérimenté pour bien évaluer le temps à prévoir sur une prestation avant de réaliser un devis complexe.

S’entourer et créer son réseau pour se faire connaître (associations de commerçants…)

Et enfin, ménager sa vie privée !

 

Vous souhaitez plus d'informations ?
MILLEPATTE : UNE OFFRE COMPLETE DE SERVICES A LA PERSONNE
+ - Questions complémentaires et optionnelles (cliquez ici)
Secteurs d'activité retenant votre attention :
Précisez :
Précisez :
Précisez :