Toutes les actus En savoir plus
Apport personnel :
12 000 €
Investissement total :
37 000 €

INTERVIEW FRANCHISEUR AVEC LE FONDATEUR DE LA SOCIÉTE DÉGOMME

19 janvier 2022 |
INTERVIEW FRANCHISEUR AVEC LE FONDATEUR DE LA SOCIÉTE DÉGOMME

INTERVIEW FRANCHISEUR

 

1. Pouvez-vous vous présenter ? (nom, prénom, titre, cursus en quelques mots…)

et présenter votre enseigne ? (historique, concept, etc…)

 

Tanguy de Mauduit, Dirigeant fondateur de la société Dégomme. Parcours orienté vers la vente depuis plus de 30 ans pour des entreprises et des produits comme Renault, Xerox, Canon Fenwick.

 

Constatant la prolifération de traces de chewing-gums devant les grandes enseignes et en fait presque partout, j’ai décidé, après une étude sur ce marché inexistant, de lancer ce service. Dégomme est la seule entreprise en France à proposer un service unique de nettoyage de traces de chewing-gums garantissant un traitement écologique et durable grâce avec une fréquence de passages (de 1 à 4) après le premier traitement curatif permettant l’élimination des milliers de chewing-gums
accumulés depuis de nombreuses années.

 

Bientôt 9 ans après, c’est plus de 500 magasins traités et en grande partie abonnés au service sur toute la France avec des accords nationaux avec les plus grandes enseignes.

 

2. Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?


Le développement en Franchise, ou concession pour Dégomme, permet de toucher plus de commerces et d’enseignes de toute tailles avec un acteur présent par département, la réponse est immédiate. Les concessionnaires connaissent leur ville et peuvent établir des constats visuels rapidement, ce qui est plus compliqué lorsque plusieurs centaines de kilomètres vous séparent. Le potentiel est énorme ! école, mairie, commerces grande distribution, stade….

 

3. Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?


La concurrence est quasi inexistante, rarement en région, on peut trouver un prestataire qui peut s’y coller pour répondre à une demande locale.

 

4. Où en êtes-vous dans votre développement ?


La modélisation s’est faite pendant le premier confinement et la commercialisation a débuté en Novembre 2020, les premiers candidats très réceptifs, ont signé dès le début de l’année 2021.

 

Fin 2021 : 5 secteurs sont pourvus dont 4 installés ( 2 en juillet et 2 en décembre ) les premières concessions ont réalisé de belles ventes avec tous types d’enseignes.

 

5. Quels sont vos objectifs pour 2022 et 2023 ? Et à terme ?


En 2022 nous devrions pouvoir ouvrir 8 à 10 sites de plus, probablement la même chose en 2023 ; mais si l’effet «boule de neige » se produit grâce au succès des premiers concessionnaires, nous pourrions aller encore plus vite ! A terme, 65 à 70 concessions sont envisageable pour permettre un développement intelligent de chaque concession.

 

6. Avez-vous des projets à l’international ?


Le développement à l’international n’est pas encore à l’ordre du jour mais je réfléchi à une formule de master franchise pour au moins 1 pays qui m’avait sollicité quelques mois avant le premier confinement, le projet est en cours.


7. Quel profil recherchez-vous pour vos candidats? entrepreneurs/investisseurs,qualités, expérience…)


Nous ne recherchons pas des profils « type », nos concessionnaires actuels viennent de partout :fonctionnariat, technicien, commerciaux, ingénieurs, autodidacte…. ce qui est important c’est larencontre , que nous nous plaisions , que l’originalité de l’offre leur corresponde , le reste se fait naturellement.

 

8. Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ?

Comment est il accompagné ?


Après une présentation de l’entreprise rapide, Hervé Bonnard, en charge du recrutement, valide la compatibilité et l’intérêt du candidat pour Dégomme s’il souhaite aller plus loin, la rencontre se passe sur 1 journée au siège avec présentation détaillée et précise basé sur le factuel : chiffres , évolution potentiel, zone à pourvoir et résultat des implantations déjà en place.

 

9. Comment se déroule la formation ? (Durée, théorie/pratique, immersion en point de vente ou non, formation continue…)


Après une formation sur 2 jours maxi au siège de l’entreprise, c’est le terrain qui prend place avec un accompagnement commercial et technique lors des premiers chantiers ce qui permet une autonomie rapide.

 

10. Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? (gestion, communication, centrale
d'achat…)


Une méthode de travail, des outils de gestion de la relation client, un « existant » avec clients en place pour certains, les référencements signés.


11. Comment se passe l'animation du réseau ? (visites régulières, séminaires, commissions…)


C’est un peu tôt pour en parler compte tenu de la jeunesse du réseau mais oui, il est prévu une « grande réunion » par an , la première en juillet prochain, permettra un partage et une présentation des concessionnaires qui ne se connaissent pas. Plusieurs visites sont programmées : techniques avec entretien des machines et plus si besoin, et commerciales.

 

12. Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?


Leur implication s’est faite naturellement lorsque les derniers candidats ont souhaité discuter avec les « anciens ». La transparence rassure ! pour le quotidien, les informations s’échangent facilement grâce aux remontés de nos réseaux respectifs et du site qui génère des leads .


13. Quel est pour vous le franchisé idéal ?


Celui qui prend du plaisir et qui s’amuse, qui communique qui échange …….c’est pour ça que la première rencontre est importante, que nous devons être en phase , se plaire quoi !

 

14. Quel impact a eu la crise sanitaire sur votre activité et votre développement ?


Un effet incroyable ! si j’ai perdu 10 % de CA en 2020 à cause du premier confinement qui nous a empêché de nous déplacer : hôtels et restaurants fermés et désorganisation avec grosses files d’attentes devant les magasins de nos clients. Dès septembre 2020 l’activité est repartie et nous a presque permis de combler le retard. En 2021 la société à fait 90 % de CA en plus. La Grande Distribution a profité d’une envolé qui nous a boosté !

 

Côté développement, plusieurs candidats ont quitté volontairement ou pas leur poste pour s’intéresser à l’entreprenariat et notre enseigne a rapidement convaincu : écologique, novateur, originale à forte valeur ajouté et faible investissement ….la recette idéale.

Vous souhaitez plus d'informations ?
DEGOMME : LE CHEWING-GUM, ce fléau. Venez les nettoyer partout où ils sont !
+ - Questions complémentaires et optionnelles (cliquez ici)
Secteurs d'activité retenant votre attention :
Précisez :
Précisez :
Précisez :
Veuillez renseigner tous les champs obligatoires *