Ouvrir une franchise dans les DOM-TOM

Ouvrir une franchise dans les DOM-TOM

Opter pour l'ouverture d'une franchise dans les DOM-TOM s'avère une décision porteuse de nombreuses opportunités. En devenant franchisé au sein des départements et territoires d'Outre-mer, vous contribuez à l'essor de concepts qui ont déjà fait leurs preuves en métropole, tout en évoluant dans un environnement généralement moins saturé sur le plan concurrentiel.

Pourquoi les DOM-TOM?

 

Ces territoires d'Outre-mer font partie de la France et bien que leur statut diffère selon qu’on soit dans un Département ou un Territoire, c'est la réglementation française, voire européenne, qui s’applique et la monnaie en circulation reste l’euro.  Le niveau de vie est sensiblement la même qu’en métropole française.

Les DOM-TOM bénéficient également des transferts sociaux de la métropole et commercent quasi exclusivement avec l’Europe pour des raisons de normes qui s’appliquent sur tout produit entrant sur le marché européen.
 
Les équipements, que ce soient sanitaires en infrastructure routière, de raccordement en eau, électricité, fibre optique, etc… sont pratiquement réalisés sur ces territoires.
 

Quel secteur d’activité choisir ?


Tous les secteurs d’activité sont présents et peuvent accueillir des franchises. Une adaptation est parfois nécessaire de la part du franchiseur tenant compte des goûts, des coutumes ainsi que des religions présentes.

Il faut, en outre, s’assurer de la bonne maîtrise logistique pour ce qui concerne les produits congelés ainsi que des services reposant sur des distributeurs qui doivent être présents localement.
 

À qui s’adressent les franchises ?

 
Les franchises s’adressent à tout type de public : de la personne en reconversion au commerçant à la recherche d’une enseigne structurée pour ne pas dire connue, en passant par les personnes en création d’entreprise.
Sur ce dernier public, les banques y vont plus facilement, car le concept est déjà éprouvé de même que la sélection par le franchiseur.

 

Comment devenir franchisé dans les DOM-TOM ?

 

Devenir franchisé dans les DOM-TOM peut s'avérer compliqué, car les franchiseurs accordent généralement la priorité au territoire national et ont souvent une connaissance limitée de l'économie de ces régions.

 

C'est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers des groupes de franchisés locaux déjà établis pour obtenir leur soutien.

 

Dans cette optique, le consultant Framboise, spécialisé dans les DOM-TOM, apporte une expertise précieuse sur ces économies insulaires. De plus, Johny Arnachellum est un membre actif de la Chambre de Commerce et d'Industrie ainsi que de l'agence de développement local à la Réunion.

 

Ces deux entités sont étroitement liées au réseau des DOM-TOM, ce qui renforce leur capacité à accompagner les nouveaux franchisés dans la région.

 

Vous pouvez appeler Johny Arnachellum au : 06.08.63.69.74

Nos réseaux de franchises pour les DOM-TOM

Toutes les franchises
Automobiles et motos
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Bâtiment, immobilier et habitat
Equipement maison / déco
Restauration et hôtellerie
Ecologie et environnement
Mode textile et accessoires
Commerces alimentaires
Santé, forme, beauté et loisirs
Commerces spécialisés